Est ce que tu me crois si je te dis qu’un coach sportif peut gagner entre 1500 et 3000 euros de revenus brut ? Et voir en peu plus dans des grandes villes comme Paris . Le métier de coach sportif a le vent en poupe. Chaque année de plus en plus de Coachs sportifs arrivent sur le marché. Dans le centre de formation où j’interviens en tant que formateur, c’est pas moins d’une vingtaine de coachs sportifs qui sont diplômés chaque année .
Parmi tous ces nouveaux beaucoup d’entre eux feront du coaching à domicile ou en extérieur, d’autres choisiront d’être salariés dans des structures sportives, et certains ouvriront leur propre studio de coaching . Je t’invite à lire mon article sur le développement futur des salles de sport en cliquant sur ce lien.
Cependant il n est pas si facile de gagner les revenus que je t’ai fait miroiter au début de cet article. Démarrer une activité en tant que coach sportif n’est pas si simple que cela peut paraître. La remise en forme est un domaine assez vaste avec des multiples activités, ainsi un coach a la possibilité de se spécialiser dans plusieurs domaines d’intervention comme la forme, le bien-être, l’apparence, la santé ou la préparation sportive .
Etant donné la forte concurrence ( qui n’a pas que des aspects négatifs car elle va permettre à long terme d’améliorer la qualité du service ) un coach qui veut réussir aujourd’hui se doit d’avoir des compétences dans le domaine commercial pour pouvoir se vendre. Il doit également posséder des connaissances en marketing pour aller chercher des clients , améliorer son image , et être visible sur les réseaux sociaux comme (instagram.com)(facebook.com) ou (linkedin.com)
Pour toutes ces raisons je vais ici te livrer 10 questions que tu dois te poser avant de te lancer .
Question n° 1 : Quel nom vais-je adopter ?
Eh oui, cela parait évident mais le nom que tu vas adopter va te “coller” probablement durant toute ta carrière , c’est un peu comme si tu choisissais un tatouage que tu pourras difficilement effacer . il s’avère donc très important de bien le choisir pour qu’il soit vraiment le reflet de ce que tu veux être .Tu peux choisir de garder ton nom mais tu peux aussi choisir un nom qui a un sens à tes yeux. Sur ce blog canadien tu peux jeter un œil sur quelques sites de coaches et t’en inspirer, c’est en anglais mais en traduisant tu pourras avoir des idées : https://www.totalcoaching.com/blog/best-personal-trainer-websites-2016/
Question n° 2 : Quel logo vais-je adopter ?
Autre élément important qui va te permettre de te différencier des autres coaches . Voici quelques conseils :
- Choisis un logo simple et lisible que les clients pourront vite mémoriser
- La majorité des logos ne possèdent que 2 ou 3 couleurs ce qui est un maximum .
- Ton logo doit pouvoir s’adapter avec le temps , je te recommande de choisir un logo tendance qui puisse traverser les années sans être obligé de le changer régulièrement
- Il doit pouvoir s’adapter à tous les supports web, flyers, site internet, cartes de visite et tu dois pouvoir l’imprimer en couleur ou en noir et blanc. Alors attention à ne pas choisir un logo trop complexe et sophistiqué.
Comme on dit en anglais : “ less is more “
Certains sites proposent des logos à des prix avantageux Canva et vistaprint sont parmis les plus populaires : https://www.canva.com/fr_fr/creer/logos/ https://www.vistaprint.fr
Question n° 3 : Dans quel domaine vais-je me spécialiser ?
N’as tu jamais rêvé d’avoir beaucoup de clients, de voir ton agenda rempli de rendez vous et peut-être même d’avoir des clients qui sont sur une liste d’attente ? J’ai vu beaucoup de coaches qui étaient dans ce cas de figure . La majorité d’entre eux était des spécialistes de un ou plusieurs domaines d’activité .Dans le secteur de la remise en forme il y a 4 domaines d’activités principaux dans lesquels tu peux te spécialiser :
- Le functional training le cross training le crossfit qui aident les gens à être en forme et à avoir de l’énergie au quotidien. Tu peux avoir plus d’infos sur le crossfit grâce au lien suivant : (https://www.crossfit.com/)
- La musculation , le culturisme , la force athlétique , le bodybuilding qui vont les aider à améliorer leur apparence et aussi leur condition physique
- La gym douce , le pilates , le stretching et toutes les activités de type “Body and mind” vont aider tes clients à être en meilleure santé et à mieux faire le lien entre le corps et la tête .
- La préparation physique qui s’adresse aux gens qui veulent faire des compétitions en amateur ou professionnel .
Il est important que tu choisisses un ou plusieurs domaines de compétence parmis ceux ci de manière à cibler une clientèle plus large et à diversifier ton offre de service.
Question n° 4 : Quelle sera ma clientèle cible ?
Les clients qui te permettront de générer plus de revenus ne sont pas forcément les plus fortunés . Quand je me suis installé il y dix ans de cela à Marseille, on me conseillait de partir dans des régions où le pouvoir d’achat était plus élevé. Aujourd’hui quand je regarde autour de moi, je vois de plus en plus de coaches qui s’en sortent plutôt bien car la ville est en plein développement . Si tu travailles dans une salle de sport qui à un fichier client de 1600 adhérents, c’est potentiellement 10 % de ces clients qui seront susceptibles de faire appel à un coach sportif, soit 160 personnes.
Cette question rejoint la question précédente.Une fois que tu auras choisi un ou plusieurs domaines d’activité, il va falloir aller chercher la clientèle qui sera susceptible d’être attiré par ton service. Je rencontre souvent des coaches qui me disent : moi je n’ai pas de cible , j’accepte tout le monde . Ça peut se comprendre , car quand on démarre on a souvent envie que notre business décolle et donc on a tendance à vouloir cibler tous les publics . C’est une perte d’énergie , il vaut mieux bien définir ta cible . Par exemple tu peux décider de cibler les entrepreneurs ou les gens en surpoids ou les sportifs qui font des compétitions .
Question n° 5 : Pourquoi je veux faire ce métier ?
J’ai connu en 15 années de carrière beaucoup de coaches qui arrêtait le métier au bout de 3 à 4 ans . Evidemment chacun est libre de choisir son métier , mais selon moi beaucoup d’entre eux ne se sont pas posés les bonnes questions avant de démarrer et n’ont pas évalué l’engagement que cette activité demandait .Un coach travaille à des heures tardives, parfois il ne dispose pas de ses week-ends car c’est le jour ou certains clients sont disponibles pour s’entraîner, les salaires ne sont pas toujours à la hauteur de l’investissement que cela demande . Les blessures sont fréquentes, surtout pour ceux qui ont la casquette de coach et de professeur de fitness . En revanche j’ai aussi vu des coaches qui faisaient des brillantes carrières sans limites d’âge et qui d’année en année devenaient de plus en plus compétents, d’ailleurs les clients apprécient aussi d’avoir affaire à quelqu’un qui a de l’expérience .
Face à toutes ses problématiques, il faut vraiment analyser les raisons qui te poussent à faire ce métier . Pour te donner mon exemple ce qui me plait le plus est la complexité humaine , je suis un curieux et j’aime découvrir les différentes personnes que je rencontre L’humain me fascine et j’épluche des livres sur le développement personnel , pour apprendre encore un peu plus sur les gens et ensuite les aider à ma manière à avoir une vie meilleure et plus équilibrée. En te posant cette question régulièrement tu éviteras de tomber dans la routine que l’on ressent souvent quand on fait la même chose au quotidien . Voici un excellent auteur qui donne dans son livre “l’entreprise du bonheur”, beaucoup de conseils pour mettre de l’originalité dans sa profession : Tony Hsieh (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tony_Hsieh)
Question n° 6 : Quels sont les bénéfices de mon service pour mes clients ? Quel est l’intérêt pour eux de faire appel à mes services ? Que vais-je leur apporter ?
Le bénéfice client est un mot qui est aujourd’hui largement utilisé dans le domaine du marketing . Les meilleurs commerciaux ont compris que ce qui intéresse un client avant tout c’est le bénéfice que le produit ou le service va lui apporter et pas que le “ packaging “ entendons par qu’un superbe site internet, de jolies photos et des slogans chocs, ne suffisent plus pour attirer des clients . Tu dois aller beaucoup plus loin en te mettant par exemple à leur place et en imaginant ce qu’un coach pourrait bien t’apporter ?
Il m’est arrivé de prendre un coach juste pour me mettre dans la peau d’un client et comprendre ce que cela pouvait apporter : Un moment inoubliable où on se sent écouté, conseillé, accompagné !
Je te propose de faire l’exercice suivant : Fais la liste des 5 bénéfices que tu pourrais apporter à tes clients et trouve un petit texte te permettant de communiquer là dessus .
Question n° 7 : A combien vais-je vendre mes séances de coaching ? Quelle sera ma politique tarifaire ?
Cette question est celle qu’on me pose le plus lors des formations de coach . La réponse sera toute simple dans un premier temps et elle te surprendras peut-être : “ Tu fixeras ton prix en fonction de la valeur que tu te donnes “
Quelle valeur te donnes tu ? En fait, tout vient de la, si tu as très peu confiance dans tes compétences et dans tes connaissances tu auras toujours du mal à fixer un prix et tu auras tendance à vendre au rabais. Ton tarif doit correspondre à ton engagement , à ton niveau d’expertise et à tes compétences .
Pour avoir de la valeur je te donne quelques pistes que j’ai pu testé
- Surprendre tes clients
- Anticiper leurs objectifs
- Mettre un peu d’humour dans ta personnalité
- Être simple et clair
Plus tu vas acquérir du savoir dans un ou plusieurs domaines de l’entraînement , plus tu vas devoir repenser ton offre tarifaire . Cela ne vaut pas dire vendre toujours plus cher, mais avoir une politique tarifaire intelligente, adaptée au marché et aux cycles économiques .
Une séance de coaching se vend en moyenne entre 30 et 60 euros J’aurais l’occasion de revenir sur cet aspect dans mes podcsats : https://soundcloud.com/jean-alain-coaching
Question n° 8 : Comment vais-je communiquer pour me faire connaître ?
C’est un aspect très important aujourd’hui dans les affaires. Certaines entreprises spécialisées dans le secteur de la remise en forme n’hésitent pas à dépenser des sommes considérables pour communiquer . Une bonne communication est le lien entre toi et tes potentiels clients. Pour être efficace il faut qu’elle donne envie par l’image qu’elle va renvoyer. Elle doit s’imprimer dans la tête des gens et dans la représentation qu’ils vont se faire à partir du message que tu vas délivrer . Elle ne s’adresse pas qu’aux clients, mais aussi aux partenaires, aux médias, aux prospects. Les outils pour communiquer sont divers : bouche à oreille, presse, affichage, flyers, radio ,télévision ,parrainages, events .Pour plus d’informations sur la communication télécharge mon guide gratuit sur (https://urwayz.fr/)
Question n° 9 : Comment vais-je me différencier par rapport à la concurrence ?
Plutôt que de piquer une crise de nerf à chaque fois que tu vois un nouveau coach apparaître en première page de https://www.google.com/
Pose toi plutôt la question de savoir comment tu pourrais te démarquer et attirer plus de prospects vers ton site . Avec tous les éléments que je t’ai donné plus haut tu as déjà du grain à moudre. Je jette souvent un oeil sur le blog du logiciel canadien Total Coaching https://www.totalcoaching.com?Lead_source=Affiliate&tc_affiliate_id=34
Sur ce blog en anglais, il y a une sélection des meilleurs sites internets des coaches sportifs internationaux. Jette y un oeil et tu verras qu’en matière d’inspiration le choix est vaste .
Question n° 10 : The reason to believe ?
The reason to believe ou RTB est un levier puissant pour donner plus de crédibilité à ce que tu vas proposer à ton client. Étant donné la forte concurrence qui existe dans notre métier il faut te demander comment tu vas faire pour rassurer ton client par rapport à un discours souvent commun et bien rodé.
Un exemple : “Avec le programme du Super Coach Fonceur vous allez pouvoir perdre rapidement du poid, vous galber, vous tonifier et être prêt pour l’été. Alors quand commencez vous ?”
Il est clair qu’il faut nécessairement passer par ce genre de discours pour expliquer au client les bénéfices qu’il va obtenir en faisant du sport. En revanche pour se différencier il faut que tu trouves un discours qui ne soit pas teinté de promesse en l’air . Voici quelques idées :
- Tu peux ajouter des vidéos te montrant en train de coacher
- Tu peux demander à des amis que tu as coaché de te faire un témoignage que tu vas publier sur ton site Internet ( n’oublies pas de mettre leur photo ou une vidéo )
- Tu peux aussi faire un blog ou tu vas donner régulièrement des conseils et des explications claires à tes clients sur des sujets qui leur sont chers comme la perte de poids, la prise de masse, le renforcement des muscles du dos ou comment travailler ses abdominaux .
Pour que ton article soit attrayant n’hesites pas à mettre des photos , le site (https://fr.freepik.com/) propose beaucoup de photos de fitness libres de droit.
- Enfin tu peux choisir un ambassadeur qui soit un sportif ou une personnalité de ta région avec qui tu prendras des photos ou des vidéos que tu publieras sur tes réseaux sociaux. Tu vas pouvoir ainsi ‘accroître ta valeur et donner plus de crédibilité à ton image . J’ai eu la chance d’être le préparateur physique de très grands sportifs dont le boxeur Mehdi Amar http://boxrec.com/en/boxer/248270 et je peux te garantir que mes clients m’ont pris beaucoup plus au sérieux a partir de ce moment la .
J’espère t’avoir aidé à y voir un peu plus clair, n’hésite pas à t’abonner et à me laisser ton avis sur le forum de (https://urwayz.fr)
Images : https://fr.freepik.com
Laisser un commentaire