Dans cet article nous allons nous adresser aux responsables de salles de sport afin de leur livrer notre éclairage sur la profession . La pratique du sport en salle a connu ces dernières années une croissance fulgurante .
Aujourd’hui la concurrence est très forte et bien que certains la voient comme un obstacle, nous pensons qu’elle doit au contraire encourager les dirigeants des salles de sport à se renouveler, à repenser leur offre de service afin de proposer aux clients des méthodes d’entraînement, un suivi et une prise en charge de plus en pus globale et novatrice .
Voici une réflexion que nous vous livrons qui prend en compte quatre aspects essentiels dans le développement d’une structure sportive .
Ces quatre aspects concernent la clientèle et les employés qui sont le socle sur lequel repose l’activité. Ils sont aussi les garants de la rentabilité et de la pérennisation de l’entreprise .
1. L’aspect économique
En premier lieu il serait bon de redéfinir les tarifs et l’offre commerciale qui doivent être de plus en plus adaptés au mode de consommation du client .
Je m’explique : Autrefois on proposait aux clients un tarif incluant toutes les prestations du club, cette offre incluait le plateau musculation en passant par les cours collectifs pour arriver à l’espace détente. Les commerciaux proposaient ce package ” all inclusive ” à tous les clients . Aujourd’hui nous pensons qu’il serait plus judicieux de proposer des prestations à la carte voire des abonnements sans engagements .
Le client ne paye que ce qu’il consomme et il n’est pas ” enchaîné ” à un contrat auquel il ne peut pas se défaire sans un préavis parfois très long .
2. L’aspect socio-émotionnel
Les clients veulent être traités, respectés, reconnus comme des êtres humains à part entière. Pour cela un club performant doit mettre en place toutes les mesures visant à créer un esprit d’harmonie, fédérer les clients autour de valeurs communes telles que la courtoisie, la politesse, le respect des infrastructures et du personnel. Ces valeurs doivent être partagées par tous.
Les clients passent une bonne partie de leur temps dans le club, ce dernier doit être un lieu ou on leur donne l’opportunité de se connaître de se distraire de s’impliquer en organisant des événements sociaux et fédérateurs : soirées, animations sportives , séances en” outdoor “et sorties.
3. L’aspect psychologique
Le troisième aspect correspond aux domaines des ressources humaines et concerne essentiellement les employés et leur efficacité .
Ce sont des êtres pensants , ils veulent qu’on utilise leur talent, leur créativité, leur ingéniosité et leur imagination . Cela signifie qu’en plus des besoins de sécurité économique et d’appartenance sociale ils ont aussi besoin de croître, de se développer et de participer de façon créative à l’accomplissement des taches . La démarche pour aller dans ce sens est de mettre en place des formations pour les encourager .
Les former aux dernières nouveautés va stimuler leur enthousiasme. A travers ces formations ils vont développer leurs capacités et leurs compétences dans le but d’accomplir les objectifs de l’entreprise .
Les “team buildings” sont aussi un excellent moyen de les fédérer autour de la vision-valeur de l’entreprise .
4. L’aspect visionnaire
Les employés en plus de travailler et d’évoluer dans un environnement plaisant, efficace et performant veulent donner un sens à leur travail et veulent aussi des buts qui les responsabilisent et les inspirent .Ils ne sont pas uniquement des êtres économiques, sociaux et psychologiques .
L’idée ici est de définir la vision-valeur de l’entreprise qui sera le socle fédérateur des équipes .Un socle avec des principes et un engagement .Cela peut prendre la forme d’une charte qualité qui reprendra point par point les principes de fonctionnement de bonne conduite . A l’image de la constitution d’un pays il sera le modèle sur lequel chacun pourra s’appuyer pour revendiquer son appartenance au club .
Bibliographie : Dr Stephen JR Covey – L’étoffe des leaders
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