Lorsqu’un coach démarre et se lance dans l’aventure , il a souvent du mal à avoir une stratégie claire et parfois il se lance en faisant feu de tout bois. Parfois c’est une perte d’énergie et il vaudrait mieux prendre un peu de temps pour réfléchir à sa stratégie .
Si tu veux saisir une plume qui vole vas y en douceur, sinon l’air que tu vas brasser en mettant trop d’énergie va la faire fuir, et tu seras épuisé avant même de l’avoir attrapé .
Pour être sûr que tu es sur la bonne voie je te propose aujourd’hui de réfléchir à ces 7 étapes qui vont te mener vers la réussite de ton business de coach .
ETAPE 1 . Définir ton objectif
Comme je le disais dans un précédent article , c’est l’une des étapes les plus importantes avant de se lancer. Si tu n’as pas d’objectif, de direction, de boussole, tu iras dans tous les sens et tu ne sauras pas pourquoi tu fais ce métier . Au delà du fait que tu veuilles gagner ta vie il te faut trouver un objectif qui a du sens, qui te transcende, te fais te réveiller le matin en bondissant dans ton lit et pas en traînant les pieds en te disant que tu vas travailler comme si tu allais te pendre . Exemples d’objectifs :
- Etre un coach expert dans un domaine ( nutrition, compétition, perte de poids )
- Changer la vie des gens
- Etre un coach visionnaire qui invente des nouvelles techniques
- Etre un ” kick ass coach ” , traduit : ” un coach qui donne un coup de pied au c…” ( mais c’est une image )
- Etre un coach pour les stars
Le fait de définir ton objectif sera une motivation pour toi car tu auras toujours des choses à apprendre et tu apporteras toujours à tes clients de la nouveauté et de l’expertise . Tu pourras aussi avoir plusieurs objectifs, sache que cela te demandera plus de travail mais les résultats seront à la hauteur de ton investissement .
Etape 2 . Trouver ta ” niche ”
J’ai appris ce mot quand je me suis intéressé au marketing . La niche va de pair avec ton objectif.
Une fois que tu auras défini ton objectif, tu ne seras plus un ” coach qui fait tout ” mais un coach qui excelle dans un domaine d’expertise, et c’est ce qui fera la différence avec les autres coaches .Ensuite la prochaine étape consistera à aller chercher les clients qui correspondent à ton domaine d’expertise .Ce sont ces clients qui seront ta principale source de revenu.
Exemple : Tu décides que tu es un coach expert en perte de poids. Tu trouveras ta niche chez des gens en surpoids qui ne se nourrissent pas correctement et sont sédentaires. Ces gens seront ta cible tu te spécialiseras dans ce domaine pour leur apporter les meilleures solutions . Tu sauras où trouver ce type de clientèle et ta communication sera plus claire. .
ETAPE 3. Mettre l’accent sur ta personnalité
Soyons francs ! Chacun d’entre nous sait ce qui le caractérise : humour , sérieux , empathie , générosité , amabilité . Ta personnalité c’est ce qui va attirer le client vers toi avant toute chose ( Et oui avant même ton expertise ) , car c’est la première chose que ton client va ressentir lors du premier contact . Mon conseil est d’être le plus naturel possible , connais tes qualités et fais les ressortir le plus possible . Il faut que tu comprennes que nous avons une personnalité ( le rôle qu’on joue ) qui n’est qu’un reflet de ce qui nous a influencé dans notre vie passé. Un caractère qui correspond à notre vraie nature .C’est ce caractère que tu dois faire ressentir et qui fera de toi un coach authentique .
Toutefois soyons prudents : Si tu as un ” sale caractère ” il est évident que très peu de gens seront attirés vers toi .L’idéal c’est de le reconnaître , de faire un travail sur ta personne pour comprendre d’où te vient ce caractère et peut-être adopter une autre attitude qui à long terme deviendra ta propre ” nature ” .
ETAPE 4 . Choisir le bon canal de communication
Evidemment le succès de ta communication dépendra de l’investissent dont tu disposes au départ .Mais pour démarrer il existe trois moyens de communiquer qui ne coûtent presque rien .Quels sont-ils ?
Les réseaux sociaux qui sont les #1 en terme de canal de prospection et de communication .Parlons un peu chiffre pour comprendre :
Dans le monde :
- 2,307 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde , cela représente 31 % de la population mondiale
- 3,419 milliards de personnes sont des internautes
En France :
- 56 Milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux
- 84 % des gens de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux
- 32% des français utilisent les messageries instantanées
Sources : Crédoc , CGE , ARCEP et l’Agence du Numérique.
Tu l’as compris les réseaux sociaux et internet sont les premiers endroits ou tu dois communiquer .
Ensuite trouve des partenaires qui pourront te recommander ou avec qui tu mettras en place des accords ( kinésithérapeutes , médecins du sport , professionnels de santé ) .Le bouche à oreille est l’une des façons les plus importantes de communiquer .Tu pourras dans certains cas proposer à tes partenaires une visibilité commune sur vos sites internet . Sois astucieux et tactique en réfléchissant à des partenariats gagnants-gagnants
Enfin le dernier canal de communication est le bouche à oreille . N’hésite pas à offrir des séances d’essai à des gens qui ont un réseau important. Si tu arrives à les intéresser au coaching, le bouche à oreille se fera de lui-même. Pour les coaches qui sont déjà sur le marché et qui ont une clientèle assidue, ce canal de communication dépasse même celui des réseaux sociaux .Le bouche à oreille est un puissant levier pour te ramener des nouveaux clients .
ETAPE 5 . Définir ta vision et tes valeurs
Ta vision valeur est la touche personnelle que tu veux apporter au métier .Le petit plus qui va te différencier encore plus par rapport à tes concurrents . C’est le socle sur lequel repose ton activité . Ta vision et tes valeurs peuvent se définir à travers un slogan .Il y a quelques années une compagnie aérienne voulait faire du ciel ” le plus bel endroit de la Terre ” . Une chaîne de restauration fast-food se définissait comme étant ” le goût ” .
Ta vision-valeur c’est ce auquel tu crois au plus profond de toi , elle t’aide à définir ton rôle, tes buts qui sont les grosses pierres de ton activité .Ce que tu feras ensuite au quotidien sera les “petites pierres qui t’amèneront vers ton objectif .
Tu peux rédiger ta vision-valeur sous la forme d’ une ” charte ” que tu partageras avec tes clients , et qui sera un gage de ton engagement et de ta passion pour ton activité .
ETAPE 6. Utiliser les nouvelles technologies et être toujours novateur
Nous vivons dans un monde en perpétuelle mutation , jamais la créativité des hommes n’a été aussi puissante. Ne passe pas à côté de ce boom technologique et utilise le pour proposer à tes clients les meilleurs outils pour assurer leur suivi , les tester , leur donner des programmes d’entraînements adaptés , communiquer avec eux , planifier tes séances et être toujours innovant .
ETAPE 7 . Traiter tes clients comme tu voudrais qu’on te traite
Cela semble facile à dire mais je t’assure que c’est plus difficile à appliquer . Parfois tu seras de mauvaise humeur et tu n’auras pas la motivation. Mais il faut te dire que chaque client attend de toi un accueil chaleureux au quotidien quelque soit ton humeur. Il faudra éviter de parler de choses négatives et tacher d’être toujours positif .
Mets toi toujours à la place de ton client et rappelle toi ta frustration quand tu te rends dans un commerce ou les vendeurs et les commerciaux te réservent un mauvais accueil. Tu dois vraiment être exemplaire au niveau des relations humaines .Pour t’aider à comprendre l’importance de ce dernier dans le commerce je t’invite à lire le livre de Dale Carnegie : ” Comment se faire des amis ” .
Images : freepik – http://fr.freepik.com/
Laisser un commentaire