femme-sporty-sentir-vivant_1163-37

Dans cet article nous allons aborder un thème important dans la carrière d’un coach : le développement personnel . On en parle de plus en plus , et de nombreux entrepreneurs aujourd’hui avouent que cet outil   a été un moteur dans le succès de  leur business. C’est d’autant plus vrai dans les pays Anglo-Saxons , et on observe un intérêt de plus en plus croissant pour ce phénomène  en France.

Avant d’examiner l’impact que cela peut avoir dans la carrière d’un coach, nous allons expliquer les grandes lignes de ce mouvement . En revanche comme c’est un sujet qui est très vaste nous aurons l’occasion de l’aborder de nouveau et aujourd’hui je vais simplifier au maximum pour une première approche .

Qu’est ce que le développement personnel ?

C’est un courant de pensée qui a vu le jour aux Etats- Unis dans les années 50-60 et un peu plus tard en Europe . On appelle souvent cette époque le ” new-age ” car on voyait apparaître  des idées nouvelles idées sur le comportement humain . Ces idées  un peu avant-gardistes sont issues de:

  • La Neurobiologie (science qui étudie la structure et le fonctionnement du cerveau )
  • La Philosophie
  • Certaines Sciences Parallèles

C’est une démarche  voire un processus d’évolution. Le développement personnel aide à mieux comprendre nos peurs , nos angoisses , nos craintes , nos blocages face à certaines situations . Il apporte également des pistes de réflexions sur notre histoire ( et la façon dont elle façonne qui nous sommes aujourd’hui ) , il permet d’analyser notre comportement et nos relations avec autrui,  il donne des outils pour stimuler l’intuition l’imagination et la créativité .

J’ai pu vérifier à maintes reprises que lorsqu’on modifie notre perception des choses , on peut trouver des réponses à des situations qui avaient l’air d’être sans issues . Cela demande parfois , de remettre en cause les modes de pensée , les croyances , les certitudes et les comportements qu’on a toujours eu .

Ces modes de pensées et croyances viennent de notre environnement géographique social , familial , politique et économique mais ils  ne reflètent pas toujours la réalité , car  nous vivons dans un monde complexe .

On pourrait résumer cela ainsi : la façon dont nous voyons le problème est le problème !

Parfois nous empruntons toujours le même chemin en espérant qu’il nous mènera à un endroit différent .Pourquoi ne pas changer de route pour découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à nous ?

heureux-l-39-homme-de-sauter-sur-le-plancher-en-bois_1149-1461

En quoi le développement personnel va aider le coach à se démarquer des autres ?

Dans notre activité nous croisons chaque jour des  clients qui sont tous différents les uns des autres . Si nous les abordons tous avec la même approche , les mêmes mots , la même attitude et les mêmes mode de pensée, nous risquons tout simplement de ne pas être compris ou de ne pas les comprendre . Un adage dit ceci  : Apprenez toujours à comprendre les autres avant d’être compris !

Avec l’approche du développement personnel , le coach aura des outils pratiques qui lui permettront de :

  • Développer des relations humaines avec son client, des relations basées sur du dialogue, une écoute emphatique et une absence de jugement.
  • Comprendre que chacun d’entre nous a sa propre histoire qui fait de nous ce que nous sommes . Il convient donc de nous accepter avec nos qualités et nos défauts ; ce qui ne nous empêche pas de prendre conscience de ces derniers et de faire un “travail” la dessus.
  • Comprendre l’origine de nos  blocages et de nos craintes : La peur que nous avons face à une situation n’est peut-être pas justifiée : Une personne qui s’est fait mordre dans le passé par un chien aura sans doute peur de cet animal , pourtant est ce qu’il n’existe pas des chiens adorables ? Comprendre également nos clients, ce qui les motive, ce qui les bloque : cela nous permet d’avoir un langage et une attitude adaptés, ainsi nous pouvons les encourager ou les féliciter lorsque c’est nécessaire.
  • Développer notre imagination, notre  intuition et notre créativité ; Ce sont des formes d’intelligences qui nous permettent de nous ressourcer, de donner un sens à ce que nous faisons, de pimenter notre vie de coach au quotidien afin de ne pas sombrer dans la routine et l’ennui. Par exemple mettre en place des séances de coaching différentes, innovantes pour les clients  les plus fidèles.

En résumé le développement personnel peut nous aider à comprendre d’ou nous venons qui nous sommes et ou nous voulons aller . Il peut aussi nous aider à nous ressourcer et à avoir de l’énergie .

Pratiquer des activités comme la lecture, l’écriture, la musique, la méditation font également parti d’un processus de développement personnel .

Il faut comprendre que nous sommes des êtres humains  avec un physique et un mental . Développer nos facultés mentales nous permet d’aborder notre métier avec beaucoup plus de passion, d’envie et de connaissances. Imaginez la joie que peut ressentir un client lorsqu’il se trouve face à un coach ouvert d’esprit , jovial , équilibré et attentif ?

les-femmes-commencent-a-former_1098-555

Les auteurs que je vous conseille m’ont beaucoup aidé à construire des relations humaines avec mes clients et à m’épanouir, certains sont plus faciles à lire que d’autres mais vous pouvez aussi trouver près de chez vous des coaches en développement personnel ( Je vous recommande d’ailleurs de vous faire accompagner car parfois cela peut être assez déstabilisant d’entrer dans un tel  processus d’évolution )

Quelques auteurs :

– Paul Arden ( marketing, imagination , créativité )

-Louise Hay ( méditation , confiance en soi )

-Olivier Roland ( motivation , business )

-Napoléon Hill ( relations humaines , finances )

Images : freepik – http://fr.freepik.com/

 

 

 

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *