Depuis une dizaine d’années, la franchise est un bon moyen pour les groupes de croître très rapidement au niveau national et même plus. Ce phénomène existe particulièrement dans les marchés à fort potentiel ; en bon candidat le marché du fitness n’a pas échappé à la règle.
En 2009, Fitness Park comptait 92 franchisés sur le territoire. En 2006, l’Orange Bleu en comptait déjà 350 ! Actuellement KeepCool revendique 175 clubs en France et à La Réunion dont une grande partie sont des franchisés.
Quels sont les avantages et inconvénients à ouvrir une franchise ?
En ce qui concerne les avantages, il me paraît indéniable d’évoquer en premier l’aspect financier. En effet, les droits d’entrées dans la franchise + l’apport personnel seront inférieurs aux coûts que représente l’ouverture d’une salle de sport sans franchise. Ton apport personnel correspond environ au coût du parc machines.
Et à moins que tu puisses donner l’intégralité de ton apport personnel tout de suite, les négociations avec les banques en seront facilitées si tu te présentes en tant que franchise. Ces dernières font plus facilement confiance car elles savent que l’entrepreneur n’est pas seul à piloter le projet. Autres points intéressant, c’est l’accompagnement du siège dans les démarches administratives, marketing, juridiques que toute entreprise connaît.
Quand tu ouvres une franchise, tu as le business model et toute la communication/notoriété de la marque. Une politique de prix claire et étudiée, des flyers, des affiches jusqu’aux community managers pour alimenter ta page Facebook. Ce qui représente une masse de travail énorme. De plus, la marque te forme en continue tant que tu fais partie de ses gérants. Si la marque possède des partenariats CE avec d’autres entreprises, tu peux également en bénéficier. La recherche de clients est facilitée.
En ce qui concerne maintenant les points négatifs d’une adhésion à une franchise, je dirai que si tu as une volonté réelle d’innover dans le fitness tu seras alors très vite couper dans ton élan. En effet, malgré le fait que tu sois un gérant d’entreprise tu n’es pas totalement indépendant et dois te plier aux règles du groupe. A termes, si le groupe fait de mauvais choix stratégique tu seras le premier à en pâtir ; puisque isoler en termes financier.
D’autant plus que le travail de franchisé peut s’avérer très pénible. Afin de maximiser tes profits et te donner le salaire le plus élevé possible, tu devras garder stable sur le long terme un nombre d’adhérents tout en ne renonçant pas à la qualité de ta prestation ET devoir être multitâches. Tantôt à l’accueil, tantôt à faire ta comptabilité, tantôt à coacher, à faire le ménage, à manager tes employés, à organiser des événements…
Bref, comme tout bon entrepreneur tu n’es pas prêt de prendre des vacances ! A toi de savoir si avec tous ces éléments, tu souhaites relever le challenge…
Un petit tour des franchises du fitness
KeepCool
KeepCool se revendique comme la salle sport bonheur. Une gamme au-dessus des low-cost, la marque touche plutôt un public sédentaire souhaitant se maintenir en forme. Le service comprend l’accès à l’ensemble du réseau, une large amplitude horaire, des machines guidées, des cours en VOD, un suivi coach en plateau et en rdv individualisé.
450 000 à 700 000€ d’investissement – 30% d’apport personnel – 24 mois pour un retour sur investissement
Fitness Park
Plutôt plébiscité par les jeunes, Fitness Park mise sur ses grandes salles avec machines guidées et poids libres. Un prix bas, une grande amplitude horaire et l’accès à l’ensemble du réseau. Pour ses cours vidéos, la marque mise sur les célèbres cours LesMills.
150 000€ d’apport personnel
VitaLiberté
La salle low-cost par excellence. Un prix bas, une grande amplitude horaire, des machines guidées, cours en VOD, l’accès à l’ensemble du réseau et des services supplémentaires payants comme le suivi coaching et la douche.
200 000€ d’investissement – 50 000€ d’apport personnel – 6 à 9 mois pour un retour sur investissement
L’Orange Bleue
L’enseigne possède le plus grand nombre de salle en France. Cours collectifs, plateau musculation avec haltères et machines guidées, un suivi personnalisé avec des coachs, une grande amplitude horaire et des prix attractifs.
50 000€ d’apport personnel
Waterbike
Le leader mondial du waterbiking en cabine privative. Différents protocoles sont proposés en fonction de l’objectif à atteindre : Vitalité / Minceur / A la carte. L’enseigne s’adresse aux “working girls” qui veulent prendre un peu de temps pour elles. La carte du bien-être, de l’esthétique et de l’anti-stress est joué à fond.
8 000€ de droit d’entrées – 60 000€ d’apport personnel – 220 000€ de CA réalisable après 24 mois
Sources : www.toute-la-franchise.com / www.keepcool.fr / www.lorangebleue.fr / www.vitaliberté.fr
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A.D
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