Avec l’appui de Sabrine Bohli , étudiante en master marketing, nous avons le plaisir de vous livrer aujourd’hui une réflexion sur la situation actuelle des salles de sport. C’est un état des lieux qui met en avant les forces de notre métier .
Les opportunités des salles de sport :
Au niveau politico-légal
On assiste à une préoccupation gouvernementale qui effectue un grand virage vers le sport ” préventif ” plutôt que curatif . Les campagnes contre l’obésité et le ” manger – bouger ” pleuvent dans les médias . Bientôt et sous certaines conditions le sport pourra être remboursé par les organismes de santé .
Au niveau économique
Les usagers des centres de remise en forme malgré un contexte économique tendu , prévoient dans leur budget une partie dédiée au sport et au loisir .On peut dire qu’il y a une récession de la régression favorisant un budget dédié aux activités de loisirs .
Au niveau sociologique
On assiste à une prise de conscience collective se traduisant par :
Des gens soucieux de leur apparence physique , de leur santé et de leur forme .
Une hausse de l espérance de vie et une apparition d’une nouvelle génération de retraités très actifs fait exploser le marché .
Au niveau technologique
La technologie s’invite de plus en plus dans les salles de sport : machines de plus en plus performantes et innovantes , apparition du sport virtuel ( cours en vidéo ) , suivi de la clientèle à l aide de logiciels de plus en plus complexe et précis ( impédancemétrie , nutrition , testing et tracking ) , machines interactives .
Au niveau écologique
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux comportements eco responsable et l environnement est une préoccupation de plus en plus importante : dans certaines salles des concepts “human dynamo” voient le jour : l’énergie dépensée sur les machines est convertie en électricité.
Autres opportunités plus globales
Le marché en France est en plein développement avec près de 15 millions de personnes pratiquant le fitness, la gymnastique d’entretien, la musculation , et les nouvelles tendances d’entrainement de type ” functional ou global training ” ( entendez par la des séances ou l’on travaille les muscles en synergie et non de manière isolée, il en résulte une amélioration des qualités physiques des pratiquants ) Le marche pèse 1.27 milliards d’euros .On compte environ 5000 clubs dans l’hexagone. Il y a une uniformisation des cours de remise en forme orchestrée par un grand groupe néo-Zélandais de notoriété mondiale, ce qui rend ces cours plus attractifs ludiques et derrière lesquels il y a une vraie volonté de formation d’expertise et d’innovation .
Alors vous hésitez encore ?
Article réalisé en collaboration avec Sabrine Bohli – Etudiante en master 2 Marketing .
Images : freepik – http://fr.freepik.com/
Laisser un commentaire