dollar-billie-dans-la-main_1150-748

 

Aujourd’hui , je vais te faire partager mon expérience et te donner quelques conseils qui vont te permettre d’être à l’aise avec l’aspect financier de ton business.

Lorsque j’ai commencé à exercer ,  ma plus grosse frayeur était de demander de l’argent au client . Je pensais que c’était ” mal ” et mon rapport avec mes clients sur ce sujet était maladroit . Alors souvent j’évitais soigneusement de m’engager sur ce terrain et il m’arrivait d’offrir les premières séances .Je faisais ce geste non pas pour les accrocher et les faire toucher du doigt l’expérience du coaching ( ce qui dans certains cas peut être une excellente initiative ) mais surtout parce que j’avais peur d’annoncer le prix et que les questions d’argent m’ennuyaient sérieusement .

Si tu te reconnais dans cette approche et qu’aujourd’hui tu as du mal toi aussi à aborder l’aspect financier de ton activité , voici quelques pistes qui vont t’aider à être beaucoup plus à l’aise avec  cette question .

 

Conseil numéro 1 : Réconcilie-toi avec l’argent 

argent10

 

En premier lieu il faut déjà te réconcilier avec l’argent . De nos jours , on entend souvent dire que c’est une mauvaise chose et nous avons un gros “complexe” là dessus . Je ne pense pas que gagner dignement sa vie soit une mauvaise chose. Nous avons des besoins qui sont  vitaux et sans argent on ne vivrait pas très longtemps dans nos sociétés.

On peut bien sur avoir une réflexion sur l’usage que nous faisons de l’argent et la façon dont certains donnent l’impression de le gagner , mais je crois que c’est un outil formidable qui nous permet de nous faire plaisir, de prendre soin de nos proches et d’avoir accès à des choses dans ce monde qui nous élèvent en tant un qu’être humain .

Pour te réconcilier avec cette question tu peux lire le célèbre livre de kyosaki : “Père riche , Père pauvre”. Ce livre facile à lire montre que notre regard sur l’argent dépend de l’influence que le contexte géographique, économique, politique, social et familial a eu sur nous dans notre enfance.

En gros je résume ainsi : Si tu as grandi dans une famille modeste ton opinion sur l’argent sera différent de celui qui a grandi dans une famille aisée . Nous avons tendance à reproduire le mode de pensée qui nous a influencé , étant enfant . La question qu’il faut se poser c’est : Est ce que ce mode de pensée correspond à la réalité ? Je laisse le débat ouvert ..

Si tu veux correctement gagner ta vie il vaut mieux regarder comment ceux qui ont gagné leur vie pensent, réfléchissent et agissent .Tu peux t’inspirer d’eux tout en restant toi-même . N’oublie pas  que tu fais un métier formidable qui apporte la santé, la forme,  le bien-être aux gens et qui leur permet de se sentir mieux de jour en jour . Alors pourquoi ne pas être payé à la hauteur de ce que tu leur apportes ?

 

Conseil numéro 2 : Écris ton script de vente 

tips-tricks-hand-pen-writing-47262263

Le deuxième conseil qui va t’aider est de mettre en place une vraie stratégie pour aborder un client potentiel lors du  premier rendez vous . Pour être à l’aise il te faut écrire et connaître ton script  . Le script est la feuille de route qui te permettra de poser les bonnes questions à ton client afin de bien définir son profil , ses attentes , ses objectifs son vécu sportif et ses contre-indications . Ce script  doit s’adapter à chaque client que tu as en face de toi . En gros  si tu n’as pas de script ,ton discours sera hésitant et confus tu n’auras pas confiance en toi et tu ne pourras donc pas annoncer le prix de ton service avec assurance .C’est seulement lorsque tu sauras quoi dire au client , écouter ses réponses , lui poser les bonnes questions et lui proposer des solutions que tu seras à l’aise pour parler du prix . Une fois que tu as rédigé ton script tu dois le connaître par cœur pour avoir l’ai le plus naturel possible .

 

Conseil numéro 3 : Vends une solution et pas un prix !

trucs-economie

 

Le troisième conseil c’est d’éviter d’annoncer directement le prix de la séance à ton client. Si tu le fais systématiquement, sa première  réaction  sera de te dire que c’est trop cher , il se peut qu’il commence une longue négociation ou que tu n’entendes plus parler de lui .Parfois les clients contactent plusieurs coaches pour comparer les prix , on peut très bien le comprendre.

Mais un bon coach vend une solution et pas un prix !

Tu dois au préalable poser des questions sur son objectif ( d’où l’importance du script ) et seulement à la fin lui annoncer le prix de ta séance .

Dans un autre article je te donnerai plus de détail sur la façon dont tu peux négocier avec lui une fois que le prix est annoncé et la réaction que tu dois avoir si malgré cette stratégie , le client n’est pas intéressé .

 

conseilsutiles

 

Les petits plus…

  • Évite de parler à ton client de la pluie et du beau temps , parle lui de l’activité physique ( même lorsque tu le rencontres en dehors d’un lieu sportif )

 

  • Ne pense pas “à la place du  porte-monnaie de ton client”  en disant que ton produit est trop cher, et que de toute façon il n’en voudra pas ou qu’il n’a pas les moyens . Tu n’en sais absolument rien !

 

  • Lorsque tu annonces tes tarifs , fais-le de manière directe et sans hésitation , si tu hésites tu sèmes le doute dans la tête de ton client .

 

  • Intéresse-toi à l’aspect business en général , en lisant des blogs en écoutant des podcasts ou des magazines TV qui parlent de l’économie, et garde l’esprit véritablement ouvert sans juger , comme si tu apprenais de nouvelles  compétences.

 

  • Inscris-toi à  des formations commerciales et surtout met en pratique immédiatement ce que tu apprends : Ainsi tu pourras vérifier si une stratégie est efficace ou pas, après l’avoir bien sur appliqué dans des  situations diverses .

 

  • Intéresse-toi au développement personnel car il va te permettre de te poser des vraies questions sur tes motivations, ton comportement, ton évolution, ta perception du monde . C’est un puissant levier qui  va t’aider au quotidien et te permettre de faire face aux défis que tu vas rencontrer.

 

Images : freepik – http://fr.freepik.com/

 

Interactions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *