Tout au long de ma carrière j’ai pu observer l’attitude des gens qui réussissent notamment dans le domaine de la vente , de la négociation, et des affaires . Les meilleurs commerciaux qui m’ont influencés ( parfois à acheter alors que j’en avais pas forcément le désir ) sont ceux qui étaient chaleureux , humains , courtois et emphatique. Je vais même rajouter : ceux qui l’étaient naturellement. Je pense que certaines personnes naissent ou grandissent avec une aptitude et des prédispositions pour telles ou telles compétences . D’autres seront obligés de l’apprendre et toute la difficulté est de s’approprier quelque chose qu’on ne possède pas .
Dans mes articles je parle beaucoup de la vente et de l’aspect commercial de notre métier. Je sais que beaucoup de coaches ne seront pas toujours de mon avis , certains pensent que vendre ses services est une ” mauvaise chose ” , que l’argent est une invention désastreuse et que ceux qui en ont sont foncièrement mauvais . Tout ceux qui pensent de cette manière j’ai envie de leur dire d’essayer de payer leurs factures autrement qu’avec de l’argent et de revenir me dire comment ça s’est passé .
L’argent est un outil comme un autre qui est nécessaire dans le monde actuel et pour l’instant , l’homme n’a pas trouvé un autre outil pour le remplacer . Mais lorsque ce jour arrivera , le problème sera toujours le même tant que l’homme ne se penchera pas sur son rapport à l’argent . Ce que j’essaye de vous faire comprendre c’est qu’un commercial n’est pas une mauvaise personne qui ” manipule ” les gens pour leur faire acheter des choses inutiles . En tant que coach il faut que tu apprennes à être un bon commercial si tu veux vendre tes services et gagner correctement ta vie .
Il faut comprendre qu’il y a 3 types de commerciaux :
- Celui qui est prédisposé à faire ce métier
Il est naturellement tourné vers les autres , s’intéresse vraiment à eux et aborde facilement les gens . Il n’aura aucun mal à sourire , à parler aux gens à les faire sourire même lorsqu’ils sont préoccupés Dans le domaine de la vente il peut être redoutable et il va concrétiser une bonne partie de ses ventes .
- Celui qui a appris le métier
il sait jouer un rôle , une personnalité ; ce n’est pas forcément sa nature mais il saura sourire ( même si il est de mauvaise humeur ) , poser des questions , il manie avec aisance les techniques de ventes , sait poser les bonnes questions et arrive à concrétiser ses ventes . Face à lui le prospect ne sera pas emballé mais si il désire vraiment le produit il saura se laisser convaincre.
- Celui qui n’a aucune compétence commerciale
Il fait peut-être ses premiers pas . La vente n’est pas son fort mais il s’y intéresse car il va devoir développer son activité : Ici c’est l’exemple du coach sportif qui se met à son compte , qui maîtrise son domaine qui a des compétences techniques mais aucune notion de la vente . Si ce dernier n’est pas à la base un pro des rapports humains car il est timide , réservé , introverti , manque de confiance en lui , il aura beaucoup de mal à développer son business car la base des bonnes relations commerciales reposent sur la compréhension de la complexité des relations humaines
Les conseils que je vais te donner aujourd’hui sont à,première vue très simples à comprendre mais beaucoup plus difficile à appliquer . Il ne faut pas oublier que savoir n’est pas faire, et comprendre ne veut pas dire appliquer . Alors je t’encourage à les mettre en pratique dès aujourd’hui et tu verras que très vite tes relations avec tes prospects et tes clients vont radicalement s’améliorer .
Voici les attitudes qui vont t’aider à développer des relations harmonieuses avec tes clients , faciliter tes ventes , t’aider à coacher toutes les typologies de clients .
Sois toujours proactif
Dans la majorité des situations complexes tu dois te dire que c’est à toi de trouver la réponse et l’attitude adaptée . Prends la responsabilité de la situation ; responsable veut dire : “être capable de réponse”.
Un exemple : Tu décides d’aller démarcher des clients et proposer tes services de coach auprès de particuliers mais tu n’essuies que des refus. Au lieu de critiquer en rejetant la faute sur l’environnement , la société , la crise etc … demandes toi comment tu pourrais avoir un impact plus important et améliorer ta communication .
Connais toi toi-même
Il te faut connaître tes besoins , tes souhaits, tes limites, tes forces, tes faiblesses pour mieux aborder les autres. Dans le cas contraire tu risques de toujours rendre les autres responsables de la situation et cela peut engendrer un comportement agressif et non réaliste . Mieux tu vas te connaître et plus tu vas devoir être doux avec toi même; à partir de la, les autres te verront sous un autre œil car tu seras épanoui : “les gens épanouis attirent les autres”. Attention ce processus peut-être plus ou moins long en fonction des personnes .
Approfondis les relations avec les autres
Cela revient à dire qu’une fois que tu te connais tu dois apprendre à connaître les autres. Cela devient possible quand tu fais preuve d’empathie ( comprendre les sentiments et les émotions des autres ) . Il ne s’agit nullement d’accepter mais de comprendre . Tu peux très bien comprendre que quelqu’un soit timide, fragile, manque de volonté et de courage même si tu es tout l’opposé de cela . Pour approfondir les relations poses des questions et intéresse toi vraiment aux gens, à ce qu’ils pensent, leur croyance, leurs avis , leurs idées .
Acceptes d’être remis en cause et de ne pas toujours avoir raison
C’est l’une des bases des relations humaines . Regardes autour de toi le nombre de gens qui se chamaille parce qu’ils ne tolèrent pas d’être remis en cause . Tu peux très bien accepter la controverse sans le prendre négativement . L’autre a son opinion , tu as la tienne ; il faut parfois accepter le fait que notre vérité n’est pas celle de l’autre . Si j’ai un client qui n’est pas d’accord avec moi je lui pose des questions pour savoir pourquoi il n’est pas d’accord , j’écoute et j’essaye de comprendre les raisons de son désaccord .
Évite de parler de choses négatives
Les gens sont en général attirés par ceux qui sont rayonnants, souriants, positifs et joyeux. Même si tu fais face à des situations difficiles je te conseille de les laisser de côté et d’adopter un comportement positif. Est-ce que tu serais à l’aise si tu avais face à toi un interlocuteur maussade , triste et qui parle sans cesse de ce qui ne vas pas ? Ou d’une personne médisante qui critique tout : les autres, la société, le contexte économique le gouvernement etc .. ? Au début peut-être oui car cela alimente les discussions de comptoir mais à long terme les gens vont te fuir .
N’essaye pas de changer les autres
Je ne parle pas ici de l’influence positive qu’un coach peut avoir sur les “mauvaises habitudes” de son client . Par exemple il est de notre devoir d’inciter les gens à faire du sport car cela apporte d’énormes bénéfices au quotidien. Mais si tu rencontres un client qui est plutôt introverti n’essaye pas de faire de lui quelqu’un de bavard et d’extraverti.
Si il est silencieux lors des séances et parle peu de lui, ne le force pas à dialoguer mais adapte toi à lui .
Entretiens et nourris les relations avec tes clients
Même ceux qui ne souhaitent plus continuer à utiliser tes services doivent être pris en considération . Je te conseille d’envoyer de temps en temps (sans exagérer) un SMS à tes anciens clients pour prendre de leurs nouvelles et savoir comment ils vont. Évite d’envoyer que des SMS à caractère commerciaux ou qui ne parlent que de tes promotions et tes évents . Ne limite pas ta communication uniquement aux réseaux sociaux, même si ils jouent un rôle très important dans ta communication! Parles aux clients d’eux mêmes et sois attentionné . N’hésite pas à te manifester lors des anniversaires ou d’autres événements de leur vie .
http://fr.freepik.com/Images freepik –
Laisser un commentaire