Les gens sont très différents les uns des autres et il existe une multitude d’outils te permettant de mieux connaître ton client .Mieux le connaître te permettra de mieux le coacher, de le comprendre et de lui délivrer des séances qui seront adaptées à :
- Sa personnalité
- Son humeur du moment
- Son caractère
- Son état de forme
Même si comme je l’ai dit plus haut nous sommes tous différents, j’ai pu comprendre à travers mon expérience et à travers mes lectures sur le développement personnel qu’il y a aussi 2 types de personnalités parmi nos clients
Le client tourné vers l’intérieur
Le client tourné vers l’extérieur
Comment reconnaître un client tourné vers l’intérieur :
- Il parle peu
- Il est calme
- Il a une sensibilité assez développée
- Il est modéré dans ses propos
- Il peut paraître au premier abord timide et réservé
Par ailleurs il peut aussi être :
- Rêveur
- Drôle
- Souriant et jovial
- Aimer la compagnie de l’autre et détester être seul
Cela ne veut pas dire que c’est un timide , je dirais plutôt qu’il est très sensible à ses émotions, son corps, ses douleurs .Sa sensibilité peut -être très développée sur l’art, la musique, la danse.
Comment coacher un client tourné vers l’intérieur :
- L’écoute de ce qu’il dit sera primordiale
- Les mots que tu vas choisir ne seront pas agressifs ni trop durs
- Pour un client jeune tu vas privilégier des exercices dynamiques , ludiques mais en essayant de ne pas trop changer la structure des séances ( pour ne pas le déstabiliser ) , mais paradoxalement il peut adorer le changement et la nouveauté .
- Pour un client senior tu pourras mixer des séances douces ( Pilâtes , yoga , stretching ) avec des séances dynamiques et très ludiques .Le choix des musiques sera très important
- IL faudra souvent lui demander son avis et en tenir compte dans la progression des séances
- Un client tourné vers l’intérieur est souvent kinesthésique et visuel ( il a une perception et une sensibilité à son corps ), donc tu peux le toucher en lui demandant bien sur la permission, de manière à le corriger. Mais tu pourras aussi lui démontrer les exercices avant qu’il ne les réalise lui -même.
A NOTER :
Ce n’est pas parce qu’il est tourné vers l’intérieur qu’il faut des séances calmes et zen. N’oublies pas que les clients ont des résultats lorsque les séances sont intensives et qu’il y a une progression de semaine en semaine . Il faut “ pousser” un introverti, j’ai remarqué que parfois il a une prédisposition pour l’endurance ; mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas tester les HIT – high intensity interval training soit des séances à haute intensité .
Maintenant comment reconnaître un client extraverti ?
A l’inverse de l’introverti, il sera tourné vers l’extérieur. Il donne l’impression d’être un conquérant, un guerrier que rien n’effraie :
- Il aime les challenges
- Il ne se plaint que très rarement
- Il veut que tu mettes la barre très haut et il refuse d’écouter sa fatigue .
- Il est souvent très expressif et ne se soucie pas trop du regard de l’autre
- Parfois il peut même paraître un peu dominant
Comment le coacher :
- Avoir un langage clair , précis et direct
- Changer souvent la structure des séances
- Changer de lieu ( indoor outdoor )
- Lui donner des objectifs voir des défis
- Lui donner des images , des références : tu es un guerrier !
- Privilégier une voie forte et un coaching très dynamique .
Le client tourné vers l’extérieur me fait penser à l’image traditionnelle du père qu’il soit homme ou femme d’ailleurs ; Il aime diriger , donner son avis , il est peu tourné vers ses émotions et ses sentiments , c’est souvent un dirigeant d’entreprise, et il donne l’impression d’être un meneur, un chef.
N’oublies pas …
Le client extraverti devra parfois être “ calmé “ car comme il n’écoute pas souvent son corps il peut ne pas déclarer une blessure ou douleur et vouloir passer outre. Ton rôle de coach c’est bien sur de motiver tes clients et des les aider à avoir des résultats , mais tu as aussi leur santé et leur intégrité physique en mains . Le client tourné vers l’extérieur aime les séances qui sont orientées sur la force, la puissance et la vitesse .Cependant rien ne t’empêche de temps en temps de lui faire essayer des séances plus calme et donc de travailler d’autres qualités physiques.
Je termine en te précisant que ce que j’ai énoncé dans cet article, n’est nullement une théorie et qu’il existe beaucoup plus de personnalités que celles que j’ai cité plus haut ; Je te donnerai plus d’informations dans un prochain article , mais tu peux d’ores et déjà observer tes clients et mettre en pratique ce que tu as appris ici.
Laisser un commentaire