Les 5 vérités sur le métier de coach sportif
Salut cher Coach,
J’espère que tu es en forme que tu as passé de superbes vacances.Tu attaques donc la rentrée super motivé avec le “smile” qui nous caractérise.
Pour ma part mes vacances ont courtes, et synonymes de repos, de réflexion et de formation. En effet, j’ai suivi un séminaire en développement personnel avec le “Fight Club booster d’excellence” à Paris. Ce séminaire m’a vraiment boosté et je suis plus que jamais d’attaque pour te faire partager mon expérience, mes conseils et énormément de trucs et astuces pour développer ton activité. Le développement personnel est un outil formidable pour un coach qui veut s’améliorer et relever les défis au quotidien . Si tu veux jeter un œil à ce “fight club”, c’est par ici.
Dans cet article je vais te donner mon point de vue sur ce qui a mon avis est vrai, faux ou mérite d’être nuancé lorsqu’on parle du métier de coach sportif .
Ces conseils que je vais te révéler sont issus de mon expérience dans le secteur de la remise en forme, mais aussi de mes nombreuses lectures, séminaires et formations dans les domaines du marketing, du management et du développement personnel .
La vie est un grand puzzle, pour arriver à ce qu’on appelle couramment ” la réussite ” il faut explorer beaucoup de choses, expérimenter, tâtonner et surtout passer a l’action.
Alors passons directement au concret et examinons ensemble ces différents points.
1 – Les coaches qui réussissent sont de très bons techniciens !
Pas tout à fait vrai.
Il est évident, que si tu veux coacher tes clients et les voir obtenir des résultats il te faut connaître les différentes méthodes d’entraînement, les processus physiologiques (ah oui la physio!!! ), l’anatomie, les différents publics, la biomécanique mais aussi les nouvelles façons de s’entraîner comme le “crossfit” , ainsi que les tendances à la mode comme en ce moment l’électro stimulation.
Un bon coach ne doit pas oublier qu’il doit avant tout aider ses clients à atteindre leurs objectifs. Plus il maîtrise les processus d’entraînement mieux il peut s’adapter à des objectifs qui sont parfois différents .
De plus, le fait d’avoir de bonnes connaissances dans des domaines variés est une sécurité financière et professionnelle. Il ne faut pas oublier que statistiquement tous les 5 à 10 ans le métier évolue et les tendances d’aujourd’hui ne seront pas celles de demain
Alors oui il faut être un bon technicien mais ….
2 – Parfois les bons techniciens échouent !
Vrai.
Ici cela va peut-être te surprendre mais n’as tu pas remarqué qu’il y a beaucoup d’artistes talentueux qui n’arrivent jamais à se faire connaître ? Qu’il y a beaucoup de gens qui ont fait de brillantes études mais qui n’arrivent jamais à avoir le job qui leur convient ? Qu’il y aussi beaucoup de gens qui sont des experts dans un domaine mais il ne sont pas reconnus à leur juste valeur ? ( j’en connais long sur le sujet si tu vois ce que je veux dire ).
Effectivement être un bon technicien ne suffit pas toujours il faut savoir reconnaître ses compétences et les mettre en valeur .
La raison qui fait que beaucoup de gens talentueux ne réussissent pas toujours est qu’il n’ont pas la fibre commerciale et ne savent pas se vendre. Avant de faire des formations commerciales je n’avais aucune idée de cette notion et je n’avais pas beaucoup de clients, je pense que j’étais plutôt un bon technicien, car je suis un passionné mais il y a quelque chose qui coinçait.
En fait je n’avais aucune notion de la valeur de ce que je proposais à mes clients. Je n’avais pas non plus de discours commercial rodé. Et que dire du script et des argumentaires de vente ? Je n’avais pas non plus de stratégie claire pour aller capter une clientèle qui serait susceptible d’être intéressé par ce que j’avais à proposer . Pire, lorsque je devais annoncer le prix de mes prestations je bafouillais et je finissais par offrir la séance en pensant que ce geste inciterait les clients à me faire confiance.
Si tu reconnais dans ce que je dis il faut que tu changes immédiatement ta façon de voir les choses, saches que si tu veux réussir dans ce métier, que ce soit en indépendant ou en salarié ( je rencontre beaucoup de coachs salariés à qui on donne des objectifs de vente ) il te faut avoir de solides bases commerciales en plus de la maîtrise des techniques de coaching.
Vendre ses services ne s’improvisent pas, il te faut connaitre tes tarifs pour être suffisamment à l’aise pour en parler, il te faut également connaître les clefs de la négociation qui sont l’apanage du commerce. Si tu n’es pas de mon avis et que tu veux être indépendant je te conseille gentiment de changer de cap et de chercher un contrat en tant que salarié ( sans avoir d’objectifs commerciaux à atteindre ) ou de changer de métier .
3 – Il y a des commerciaux qui n’arrivent pas à pérenniser leur activité
Vrai.
Alors ici tu vas me dire que tu n’y comprends plus rien car je viens de te dire que pour réussir il fallait être un bon technicien et un bon commercial . Alors qu’est ce qui cloche ?
Tout simplement parce qu’il y a un autre domaine qui doit être pris en compte pour sécuriser ton business.
Ce domaine je l’appelle le socio émotionnel . Ça veut dire quoi ? Une chose toute simple qui est une évidence aux yeux de tout le monde. Quelque chose qui est simple à comprendre mais pas facile à mettre en pratique . Quelque chose que tout le monde réclame à grands cris mais ne pratique pas tous les jours .
Allez j’arrête le suspens sinon tu risques de zapper la fin de mon article : en plus d’être un technico commercial il faut savoir développer les relations humaines. J’en parle beaucoup dans mes articles et selon moi c’est l’une des clés de la réussite.
Et oui ! C’est aussi simple que ça : un sourire vrai et pas de façade, une réelle attention envers tes clients mais aussi tes collègues de travail et tes collaborateurs , un “bonjour comment allez vous aujourd’hui” ? Une écoute active le jour où ton client n’a pas l’air dans son assiette .
J’irai plus loin en te disant d’aimer vraiment les gens. Il y a un petit animal qui nous attendrit tous car il nous aime tel que nous sommes dans nos meilleurs moments comme dans les pires, c’est notre fidèle compagnon même dans les situations les plus difficiles …Pourquoi d’après toi l’aimons nous tant ? Parce qu’il ne nous juge jamais et nous accepte tel que nous sommes .
Je ne te demande pas ici d’accepter ce qui est inacceptable mais juste de t’ouvrir aux autres et d’essayer de les comprendre sans les juger . Si tu fais cela de manière naturelle, les gens viendront vers toi et ils te feront de plus en plus confiance . En plus de cela il vont te recommander et le “ bouche à oreille” , qui est un levier indispensable pour développer ton activité fonctionnera .
J’aime beaucoup l’écrivain Dale Carnegie car il a beaucoup écrit sur les relations humaines dans le business . Selon lui la différence entre un bon et mauvais commercial est dans la compréhension de l’humain . Plus on se synchronise avec les gens, plus on s’intéresse vraiment à eux plus ils seront enclins à nous écouter et à nous faire confiance.
Je dis souvent aux coachs que je croise de traiter les clients comme ils aimeraient être traités; crois moi c est facile à dire, simple a comprendre mais beaucoup plus difficile à appliquer.
4 – Alors à ce stade tout est parfait me diras-tu ?
Faux.
Hélas, si c’était aussi facile que cela ! Figure toi qu’il y a un autre domaine à prendre en compte et qui va bien au delà des compétences techniques, commerciales, et socio- émotionnelles. Devines ce que c’est ? Et bien c’est le domaine du marketing . C’est un terme assez complexe à expliquer alors je vais simplifier au maximum. Le marketing correspond à toutes les stratégies que tu vas mettre en place pour développer quatre ASPECTS de ton activité :
- Ta politique de prix ou “PRICE” : c’est à dire à combien vas tu vendre tes séances ? Comment tu vas les vendre? Par packs ? par séance à l’unité ? Feras tu des forfaits mensuels, trimestriels? Vas tu faire des promotions ? Quand ? Toutes ces questions doivent être posées à l’avance et tu dois pouvoir anticiper ta politique de prix . Si tu veux avoir plus d’informations sur le marketing consulte régulièrement mon site et tiens toi au courant de notre actualité.
- Ta politique de services ou “PRODUCTS” correspond aux actions que tu vas mettre en place pour développer le coaching : dans quel domaine tu vas te spécialiser ? Coaching “indoor”, “outdoor”, “one to one” ou “small group training” ? Seras tu un spécialiste de la perte de poids ? De la prise de masse musculaire ? Le sport santé et la remise en forme en général ? En gros ce sont toutes les stratégies que tu mettras en place pour développer ton service
- Ton positionnement ou “PLACE” : c’est en quelque sorte la petite touche personnelle que tu vas faire ressortir à travers ton image, et qui va te permettre de te différencier par rapport à la concurrence. .. C’est ce qui fera que tu seras un coach unique avec sa personnalité et son style. J’aime beaucoup le positionnement de cette coach qui se nomme Lucile Woodward , elle se présente comme le coach des gens simples, et je trouve son image très rassurante . Tu peux aussi jeter un oeil sur le site de ce coach américain que je trouve très professionnel et inspirant http://thejadeway.com/
- Ta communication ou PROMOTION : Ici je parle de toutes les stratégies que tu vas mettre en place pour te faire connaître que ce soit en interne si tu es dans une salle, en externe si tu coaches dans des parcs, à domicile ou que tu n’as pas de structures particulières. Internet propose aujourd’hui tout une gamme de solution pour pouvoir bien communiquer : les réseaux sociaux, les réseaux d’entreprises, les sites web. Tu dois vraiment réfléchir à ta communication pour qu’elle soit ciblée, efficace et pour qu’elle te ramène des clients.
5 – Et si malgré tout ton business connaissait des moments difficiles ?
Vrai.
Si tu es un bon technicien, que tu as de bonnes connaissances dans le domaine du commercial et du marketing que tu es un professionnel des relations humaines et que tu fais face a des moments difficiles ? Il se trouve peut-être que tu appliques déjà tous les conseils que j’ai donné mais que parfois la croissance ralentit . Que faire dans ce cas la ? Il faut garder ton calme et être patient.
Je suis le premier à avoir du mal à appliquer ce conseil que je te donne car quand j’ai des périodes plus calme il m’arrive de stresser et de penser que tout va mal, mais quand je le fais j’ai de bonnes surprises et les choses s’améliorent : il faut accepter parfois d’avoir des périodes plus calmes où la croissance économique ralentit et où on moins de clients et donc moins de chiffre d’affaires.
Les économistes nous expliquent qu il y a des cycles : parfois il y a delà croissance et parfois il y en a moins. Un de mes mentors Stephen JR Covey qui etait diplomé de la célèbre université américaine de Harvard business school disait cette phrase :
“Au lieu de toujours scier la branche, prenez quelques heures pour vous reposer et aiguiser votre scie, votre travail ne sera que plus efficace”.
Alors que dois tu faire quand tu auras des périodes plus calme dans ton activité de coach ?
Utilise ton imagination et ta créativité pour repenser ton offre de service, fait une pause pour souffler te reposer, prospecter dans les réseaux et aller voir tes partenaires . Tu peux aussi profiter de ce moment de calme pour développer d’autres produits faire d’autres offres à tes clients, organiser des événements pour fidéliser ta clientèle et créer une communauté.
Tu peux aussi rédiger des articles pour leur donner des conseils .Tu peux tout simplement te reposer pour repartir avec plus d”énergie .
En résumé pour être efficace dans ton métier de coach sportif tu dois :
- Bien connaître ton métier pour proposer aux clients un service de qualité
- Posséder des compétences commerciales pour pouvoir te vendre
- Savoir utiliser le marketing pour développer ton service
- Être sensible et mettre l’accent sur les relations humaines pour fidéliser tes clients
- Savoir de temps en temps faire une pause pour aiguiser ton intuition et ton imagination
Si tu as aimé cet article n’hésites pas à “liker” à partager et à me laisser un commentaire .
Urwayz.fr © Tous droits réservés – Septembre 2018
Images : www.freepik.com
Laisser un commentaire